Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Fred et Aurélie
  • : Bonjour et bienvenue sur le blog de notre future maison en autoconstruction. Nous allons essayer de rassembler ici toutes les informations que nous obtenons, les idées, les conseils mais aussi l'avancée de notre projet.N'hésitez pas à laisser vos commentaires, conseils, idées et autres.A bientôt.Aurélie et Fred ATTENTION : Nous ne sommes pas intéressés par des contacts de sociétés de construction.
  • Contact

Recherche

16 juillet 2008 3 16 /07 /juillet /2008 20:49
Petite présentation générale : nous voulons une maison avec 4 chambres (en prévision des éventuels 3 enfants....), un bureau, une salle de bain, une salle d'eau, une buanderie et bien entendu une cuisine (américaine), un séjour et un garage.
Nous étions partis sur un tout autre projet, en voulant faire tout rentrer dans les 170m² maxi afin de ne pas faire appel à un architecte, mais nous nous sommes assez vite rendu compte que ça n'était pas possible (merci la monomur de 37,5 cm de côté !!!)
Ah ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas, la monomur est une brique alvéolée permettant une meilleure isolation et ne nécessitant pas la pose d'une isolation intérieure. Mais de 37,5 cm de côté, donc.... C'est écologique et pas plus cher que la combinaison habituelle brique+isolation ou parpaing+isolation.
Petite info pour ceux que ça intéresse : nous allons utilisé un joint mince de colle et non un joint en ciment, pour une plus grande rapidité.
Nous souhaitons trouver un terrain entre 2000 et 2500m² dans les environs de Puylaurens (Tarn).

Maintenant place aux explications concernant le déroulé du projet :
1. Réflexion sur le plan et réalisation grâce au logiciel Architecte 3D Studio expert.
2. Course effrénée parmi tous les magasins de bricolage et matériaux du coin pour réunir tous les devis nécessaires pour notre dossier de prêt.
3. Recherche du terrain idéal.
4. Rendez-vous chez l'architecte pour valider notre projet (en espérant en trouver un pas trop cher.....)
5. Rendez-vous à la banque pour réclamer les sous-sous.
6. Dépôt du permis de construire et achat effectif du terrain.
7. Attente longue et insupportable pour que tout soit validé et débloqué.
8. Début du carnage !!!!
9. Adieu à notre vie sociale.....
10. Implorer les divers prestataires pour que tout soit fait dans les temps (et bien s'il vous plaît) : EDF, eau.... Ainsi que construction d'un hôtel à la gloire du Dieu des autoconstructeurs pour que tout se passe bien, avec différentes offrandes telles que sueur, ciment, briques, pelles, larmes, truelles, pansements, et d'éventuels sacrifices humains (vous aurez compris qu'à ce niveau de notre projet il ne faudra pas trop nous énerver !!!).
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
bonjour, <br /> j'ai pour projet de construire moi même ma maison (enfin avec mon chéri ), nous sommes du var et c'est même pas la peine les prix sont EXORBITANTS!!! nous voila décidé ce sera en Ardèche .Je souhaite avoir une idée des devis (matériaux...) afin de pouvoir chiffre les travaux pouvez vous m'aider ??? merci je vais suivre votre blog
Répondre
F
<br /> Bonjour à toi Marina,<br /> Je pense que la première chose a faire dans votre cas, si vous voulez autoconstruire serait de faire un bilan sur la somme que vous pouvez mettre dans votre futur construction. Après faire une<br /> estimation moyenne du prix des terrains et voir combien il vous resterai d'argent pour la maison.<br /> Puis mettre une idée de projet sur la table (plan) et de la faire des devis chez les grossistes.<br /> Dans les liens il doit y avoir un lien vers le « forum construire » (http://www.forumconstruire.com), il est bourré d'information.<br /> Je vous souhaite de réussir dans votre projet et a très bientôt.<br /> <br /> <br />
C
Nous vous souhaitons beaucoup de courage depuis notre guadeloupe !<br /> <br /> A tres bientot en métropole puis ici !<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Je rajouterais une bonne assurance (voir les Castors) ! En tous cas, je vous adresse tous mes voeux et je prierai le dieu de l'autoconstruction pour vous à chaque article publié dans la communauté !<br /> <br /> Allez, au taf !
Répondre
F
<br /> <br /> Oui l'assurance on y pense est personnellement je pense que cela serait une bêtise de ne pas en prendre une. Pour les Castors il semble que ceux de notre région aient perdu l'accord avec leur<br /> assureur, mais cela fait plusieurs fois que j'essaye de prendre contacte avec eu par mail et je n'ai pas eu de réponse donc je vais me déplacer. Merci pour votre commentaire et bonne<br /> continuation.<br /> <br /> <br /> <br />